Historique

La section Tir Sportif de l’ASAM est créée par Jean Travers, Max Robin, Daniel Hervieu et Gilbert Février. Le club dispose alors d’un petit stand à 12 m ouvert dans l’arsenal.

Depuis 1954, des concours sont régulièrement organisés, notamment dans l’ancienne halle aux grains de Cherbourg, derrière le théâtre. Le club participe à ses championnats régionaux et aux championnats de France (Max Robin et Gilbert Février).

En 1972, Gilbert Février devient entraîneur et capitaine de l’équipe de France qui disputera les Jeux olympiques 1976 à Montréal.

Cette même année de nouveaux stands de tir sont construits.

Les installations sont restées les mêmes depuis 1972 mais ont fait l’objet de constantes améliorations en termes de matériels (cibleries électroniques, éclairage, etc.) et de sécurité.

Aujourd’hui l’ASAM Tir Sportif compte plus de 200 adhérents.

Palmarès non exhaustifs

Les licencié(e)s de l’ASAM Tir Cherbourg ont remportés de nombreux titres en championnats régionaux et départementaux que ce soit de manière individuelle ou en équipe au pistolet ou à la carabine. Les statistiques du club et de ses licencié(e)s depuyis 2007 sont disponible sur Statis’Tir.

Tireurs/Tireuses avec un palmarès notable au niveau national :

Gilbert Février : Champion de France du 50 m couché en 1963

Lucille Hélard : Championne de France Carabine 10 m (Poussin Fille) avec le record de France de points dans sa catégorie en 2015 et Championne de France Carabine 10 m (Benjamin Fille) en 2018